William Julié Avocat en Droit pénal, Droits de l’homme.
Cabinet d’Avocats William Julié | Droit pénal, Droits de l’homme, Droit des affaires, Droit de la musique et du Sport
Cabinet d’Avocats William Julié, Droit pénal, Droits de l’homme, Droit des affaires, Droit de la musique et du Sport
21330
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-21330,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.1457561274,select-theme-ver-3.1,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

William Julié Avocat

PROFILE

William Julié est un avocat bilingue français-anglais spécialisé en droit pénal et dans la défense des droits de l’homme, tant en France qu’à l’étranger. Il intervient également comme conseil juridique dans les domaines de l’événementiel et du sport.

Après des études de droit public et international à l’Université de Paris Sorbonne (Paris I), William Julié s’est orienté vers le droit pénal et la criminologie, en intégrant notamment le DEA de Politique Criminelle en Europe du professeur Myriam Delmas-Marty, toujours à l’université de Paris Sorbonne. Il a été admis au Barreau de Paris en 2000.

Ses premières experiences en tant qu’avocat aux cotés d’Henri Leclerc (Président de la Ligue des Droits de l’Homme), Eric Plouvier (Rédacteur du Guide du Prisonnier, fondateur du Human Rights Certification), et Dominique Tricaud vont confirmer son orientation d’études, ainsi que son engagement de défenseur pénal et des droits fondamentaux dans leur dimension tant nationale qu’internationale.

William Julie Avocat
DOMAINES D’EXPERTISE
Droit pénal

– Droit pénal général : homicide, vols à main armée, violences volontaires…

– Criminalité organisée : infraction à la législation sur les stupéfiants, traffic d’armes, blanchiment, escroquerie…

– Droit pénal financier : infraction à la législation boursière, abus et détournement de biens, fraude fiscale, infractions liés aux appels d’offre et aux marchés publics…

– Droit pénal du travail

– Droit routier

Droit pénal international

– Procédures d’extradition (France Etat requis ou Etat requérant)

– Mandats d’arrêt européen

– Transferts internationaux de prisonniers

– Cooperation judiciaire européenne et internationale

Droits de l’Homme

– Procédures devant les juridictions européennes et internationales (CEDH, TPI, CPI)

– Recours constitutionnels

– Droits des prisonniers et des réfugiés

– Droit de la guerre

Conseil juridique

– Evénementiel

– Entreprises

– Sport : mandats de représentation, procédures disciplinaires, gestion de carrière et de droits

PROCES D’ENVERGURE & CONSEIL JURIDIQUE

L’expertise de William Julié va s’affiner au fil des années et du suivi de dossiers d’envergure.

Il sera notamment amené en 2002 à participer aux discussions menées par gouvernement JOSPIN dans le cadre de la loi interdisant les regroupements de type “Rave parties”.

En 2004, Il participe au procès dit “d’Outreau”et en 2006 il sera entendu par la Commission d’Enquête Parlementaire chargée de rechercher les causes des dysfonctionnements de la justice dans cette affaire.

William Julié sera également amené à travailler sur divers dossiers au Pôle Anti-Terroriste du TGI de Paris, que ce soit en relation avec l’ETA, AL QUAIDA, ou, plus récemment, l’Ultra Gauche et l’EI (filières de recrutement de combattants pour le djihad sur le sol national). Il défend également les personnes touchées par le terrorisme.

Sur le plan national, il sera amené à gérer un grand nombre de dossiers de délinquance organisée.

Entre 2006 et 2008, il fut saisi de la défense des intérêts d’un condamné en Grande Bretagne dans une importante affaire d’importation de produits stupéfiants et fit annuler l’intégralité des procédures de saisie en France de ses biens.

En 2010 il obtint le rapatriement, ansi que la libération immédiate, d’un ressortissant français condamné en Grande Bretagne à une peine de 25 années de prison pour une fraude estimé à près de 54 millions de Livres Sterling.

En 2012 il représenta et fît acquitter par la Cour d’assises spéciale de Paris l’un des suspects principaux dans l’affaire du Tobago Clipper, un réseau étendu de trafiquants de drogue à qui fut reproché l’importation de près de 4 tonnes de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud.

Depuis 2013 il intervient dans des dossiers de malversation liée à la vente d’oeuvres d’art et au négoce de produits soumis à accises (alcool et tabac), tout particulièrement dans le nord de la France, en Espagne, au Portugal et en Suisse.

Dans la sphère politique, il a été amené à défendre des membres du personnel diplomatique des Ambassades de Syrie et de Tunisie à Paris, ainsi que des personnalités de l’entourage du Président de la République du Senegal.

En région parisienne, il a représenté plusieurs fonctionnaires français dans le cadre d’affaires d’attribution de marchés publics (OPDHLM de Seine et Marne), ainsi que des élus dans le cadre de contentieux électoraux et de presse (Mairie de Puteaux).

Fort de sa double nationalité et de sa pratique courante de la langue anglaise, William Julié développera très vite une activité tournée vers l’international, que ce soit dans sa dominante criminelle ou des droits de l’homme. Dans ce domaine, il s’est spécialisé dans les dossiers d’extradition, que ce soit à destination ou en partance de la Grande Bretagne, des USA, de la Chine, d’Australie, ou ailleurs. Pour ces affaires, il a construit une collaboration fructueuse et efficace avec les meilleurs avocats des droits de l’homme et de l’extradition aux Etats-Unis et en GB.

Plus récemment il a conseillé des sportifs dans le cadre de procédures disciplinaires, de leur recherche de club, ou plus généralement dans leur direction de carrière. Il a également noué des contacts de qualité dans le monde de la musique et de l’événementiel.

TEMOIGNAGES

Eric Plouvier, Avocat des Droits de l’Homme, chargé de mission à La Ligue internationale des droits de l’homme

William a choisi exactement le métier qu’il lui fallait. Il a le droit pénal dans le ventre.

Dame Barbara Mills CBE QC., feu Directrice des Poursuites Pénales pour Angleterre; feu Directrice du Serious Fraud Office au Royaume Uni

Etant donné son double attachement à la France et à l’Angleterre, William est particulièrement armé pour travailler avec des britanniques cherchant à se faire représenter en France, et inversement. Je le recommande chaleureusement. (Mai 2008).

Ben Cooper (Avocat Barreau de Londres, spécialisé en matière d’extradition)

Mr Julié est un excellent représentant pour toute personne qui se trouve confrontée à une procédure pénale en France. Il sait construire une défense énergique et les résultats qu’il a obtenus pour mes clients sont impressionnants.

Moise RIMBON (Combatant professionnel de MMA)

Sur le ring judiciaire, le champion de sa catégorie

NOUS CONTACTER
Adresse

50 Avenue de Wagram

75017 Paris (France)

Téléphone

01 47 34 66 26
06 78 37 47 13

Appels depuis l’étranger:

00 33 1 47 34 66 26
00 33 6 78 37 47 13

Facsimilé

01 40 54 77 67

Depuis l’étranger:

00 33 1 40 54 77 67

Courriel

info@wjavocats.com