Skip to main content

L’équipe

Structure à taille humaine, le cabinet WJ Avocats est composé d’avocats et de juristes exerçant dans plusieurs langues, en conseil et en contentieux. L’équipe dispose de compétences transversales et complémentaires permettant d’appréhender dans leur globalité les situations les plus complexes et d’intervenir devant toutes juridictions nationales, étrangères ou internationales.

Fort d’une expérience de plus de 20 années, en matière de contentieux international, le cabinet est à même de garantir à ses clients, particuliers, personnes morales ou institutions, une parfaite disponibilité ainsi que la plus haute qualité dans le suivi des dossiers qui lui sont confiés.

William Julié

Barreau de Paris
Barreau de Bruxelles

Exerce en français et en anglais

Engagements

  • International Criminal Law Officer de l’International Bar Association (IBA)
  • Membre de l’European Bar Association (ECBA)
  • Président de la Commission Pénale de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE)
  • Membre du Forum des Avocats Spécialistes de l’Extradition (DELF)
  • Membre de l’Association des Juristes Franco-Britanniques (LBLS)
 

Inscrit au barreau de Paris depuis 2000, William JULIÉ est un avocat franco-britannique qui a principalement exercé en droit pénal, avant d’orienter sa pratique vers le droit pénal international et européen.

Après des études de droit international à l’Université de Paris Sorbonne (Paris I), William JULIÉ s’est orienté vers le droit pénal en intégrant le DEA de Politique Criminelle en Europe du professeur Mireille Delmas-Marty et l’institut de criminologie de l’Université de Paris Assas (Paris II).

Ses premières expériences dans le domaine du droit pénal et des droits fondamentaux s’est faite aux côtés d’avocats de renom et notamment Maître Henri Leclerc (Président de la Ligue des Droits de l’Homme).

Il a développé une clientèle en contentieux pénal international, et européen, en particulier dans les procédures d’extradition, d’exécution des mandats d’arrêt internationaux et européens ainsi que dans le retrait des notices rouges INTERPOL.

Il a depuis élargi son activité à divers contentieux complexes et techniques de droit international et transnational, dont ceux des sanctions européennes devant la Cour de Justice de l’Union européenne et internationales et de recouvrement des actifs gelés.

Il intervient régulièrement en qualité d’expert judiciaire en droit pénal et droits humains devant les juridictions étrangères.

William JULIÉ est inscrit sur la Liste des conseils auprès de la Cour pénale internationale.

Amélie BEAUCHEMIN est avocate au barreau de New York et au barreau de Paris.

Avant de rejoindre WJ Avocats, elle a enseigné le droit pénal international dans le cadre du programme d’introduction au droit international en arabe au Washington College of Law et travaillé au bureau du co-procureur international des Chambres Extraordinaires devant les Tribunaux Cambodgiens (CETC). Elle a également collaboré avec plusieurs organisations non-gouvernementales syriennes, coordonné le travail d’équipes présentes sur le terrain et participé à la formation d’avocats et activistes syriens aux principes de droit pénal international et de documentation des crimes.

Elle est titulaire d’un Master bilingue en droit international et européen de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et d’un LL.M droits de l’Homme et droit humanitaire d’American University Washington College of Law.

Au sein de WJ Avocats, elle a développé une pratique centrée sur le contentieux complexe des sanctions et assisté de nombreux clients dans le cadre de procédures en annulation.

Elle intervient également régulièrement sur des dossiers transnationaux en en matière pénale.

Amélie Beauchemin

Barreau de Paris
barreau de New York

Exerce en français et en anglais

ÉLÉNA MORENO est avocate au Barreau de Paris.

Elle a suivi un double diplôme en droit franco-anglais, au cours duquel elle a obtenu un LLB en droit anglais et une Maîtrise en droit international et européen. Elle est aussi titulaire d’un Master II en droit international et organisations internationales de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Après diverses expériences dans le domaine du droit pénal international et celui des droits de l’Homme (Conseil de l’Europe, Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations-Unies et Parlement Européen), elle a travaillé sur le contentieux des sanctions européennes en tant que collaboratrice chez Acquis EU Law & Policy.

ÉLÉNA MORENO a rejoint WJ Avocats en 2024 et traite principalement des dossiers INTERPOL, d’extradition et des sanctions européennes.

Camille GOSSON est titulaire d’un Master 2 en Justice pénale internationale et d’un Master 1 en Droit pénal et sciences criminelles de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle possède également une formation en Common Law issue d’un diplôme universitaire obtenu au sein de la même université et d’une année d’échange à l’Université de McGill.

Après une première expérience professionnelle auprès d’un avocat de la défense à Montréal, elle a intégré la Clinique de droit international d’Assas pour travailler sur la qualification de crimes de droit internationaux dans le cadre du conflit au Tigré en Éthiopie, et travaillé au sein de l’équipe de défense de M. Pjetër Shala devant les Chambres spéciales du Kosovo à La Haye.

Admise au Barreau de Paris en 2021, elle a rejoint le cabinet WJ Avocats dans le cadre de sa formation à l’École de Formation du Barreau, au sein duquel elle travaille principalement sur des dossiers INTERPOL (notices rouges) et de droit pénal international et européen (sanctions).

Adèle CHASTANG est diplômée d’un Master de droit international et européen de l’Université Paris-Saclay.

Elle a complété sa formation par un LLM en droit international et transnational pénal de l’Université d’Amsterdam.

Après une première expérience au sein d’une ONG d’aide aux victimes de génocide, elle a été Trial Monitor au procès de Félicien KABUGA devant le MICT. Elle a ensuite intégré la Clinique juridique de justice pénale durant laquelle elle a travaillé sur les crimes internationaux commis par le régime Biélorusse depuis les élections de 2020.

Ces expériences, associées à des travaux de recherches en droit de l’Union européenne et en droit international pénal, lui ont permis de confirmer son appétence pour le droit international.

Elle a rejoint le cabinet en tant que stagiaire EFB en alternance en janvier 2025.

Titulaire d’un double diplôme universitaire en Études Sociales et Politiques Européennes dispensé par Sciences Po Paris et University College London, Aurora PINELLI étudie actuellement, dans le cadre de son Master 2 Global Business Law & Governance, dispensé conjointement par la Columbia Law School, Sciences Po Paris et l’Université Paris-Sorbonne, le droit européen des droits de l’Homme, le droit International public et privé, le droit pénal international, la RSE et la responsabilité des entreprises, en particulier les crimes du régime birman à l’encontre des Rohingya.

Elle a travaillé au sein d’une ONG d’aide aux victimes du génocide de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine, avant d’intégrer l’équipe de droit pénal des affaires du cabinet d’avocats A&O Shearman. Elle a ensuite rejoint l’Institut des Droits de l’Homme de la Columbia Law School, où elle a travaillé pour le Trial Watch Project de la Clooney Foundation for Justice.

Elle a rejoint le cabinet en tant que stagiaire juridique en janvier 2025.

AURORA PINELLI

Stagiaire Juridique

Exerce en français, anglais, italien et espagnol.

Diplômée du Master de droit des relations transatlantiques de l’Université de Bordeaux, Louise SURY est également titulaire d’un L.L.M en droit international et transnational de l’Université de Laval à Québec. Elle a choisi d’orienter sa formation autour des droits de l’Homme et du droit de l’Union européenne, sujets qu’elle a eu l’occasion d’approfondir notamment en tant qu’assistante de rédaction au sein de la Chaire Jean Monnet de l’Université de Laval.

Après une première expérience professionnelle au sein de la préfecture de la région Ile-de-France en tant que chargée de mission sur l’insertion des réfugiés, elle a effectué un stage dans un cabinet en droit des étrangers. Dans le cadre de la clinique juridique de l’École de formation du Barreau, elle a aussi pu donner des consultations juridiques gratuites à des justiciables.

Elle a été admise au Barreau de Paris en 2023, et a, dans le cadre de sa formation, effectué un stage au sein du département international du parquet général près la Cour d’appel de Paris durant lequel elle a développé ses compétences en matière de mandats d’arrêts européens, d’extradition et de coopération judiciaire internationale.

Actuellement élève-avocate, elle a rejoint le cabinet en cette qualité en janvier 2025.

Alice BOURNAT est diplômée du master Droit européen des droits de l’Homme de l’Université de Strasbourg. C’est notamment au cours de son échange universitaire à l’Université de Groningen aux Pays-Bas qu’elle a développé son attrait pour la matière. Depuis  2024, elle enseigne les droits de l’Homme en tant que chargée de TD à CY Cergy Paris Université. Elle possède également une expertise en Common Law, étant titulaire d’un DU Droit anglo-américain.

Elle est membre d’Amnesty International et est actuellement responsable des partenariats et des relations avec les barreaux au sein de la Clinique Juridique de l’HEDAC. Elle a également participé à divers concours de plaidoiries, dont le Prix Albert Joly dont elle a été finaliste.

Après plusieurs expériences en cabinet d’avocats et à la Cour de cassation, elle a rejoint le cabinet WJ en janvier 2025 en tant qu’élève avocate.