Skip to main content

L’équipe

Structure à taille humaine, le cabinet WJ Avocats est composé d’avocats et de juristes exerçant dans plusieurs langues, en conseil et en contentieux. L’équipe dispose de compétences transversales et complémentaires permettant d’appréhender dans leur globalité les situations les plus complexes et d’intervenir devant toutes juridictions nationales, étrangères ou internationales.

Fort d’une expérience de plus de 20 années, en matière de contentieux international, le cabinet est à même de garantir à ses clients, particuliers, personnes morales ou institutions, une parfaite disponibilité ainsi que la plus haute qualité dans le suivi des dossiers qui lui sont confiés.

William Julié

Barreau de Paris
Barreau de Bruxelles

Exerce en français et en anglais

Engagements

  • International Criminal Law Officer de l’International Bar Association (IBA)
  • Membre de l’European Bar Association (ECBA)
  • Président de la Commission Pénale de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE)
  • Membre du Forum des Avocats Spécialistes de l’Extradition (DELF)
  • Membre de l’Association des Juristes Franco-Britanniques (LBLS)
 

Inscrit au barreau de Paris depuis 2000, William JULIÉ est un avocat franco-britannique qui exerce principalement en défense pénale et contentieux international. 

Après des études de droit à l’Université de Paris Sorbonne (Paris I), William JULIÉ a intégré le DEA de Politique Criminelle en Europe du professeur Mireille Delmas-Marty et l’institut de criminologie de l’Université de Paris Assas (Paris II).

Ses premières expériences dans le domaine du droit pénal et des droits fondamentaux se sont faites aux côtés d’avocats de renom et notamment de Maître Henri Leclerc (Président de la Ligue des Droits de l’Homme).

Il dispose d’une compétence particulière en matière d’extradition, de retrait de notices INTERPOL, de mesures restrictives (sanctions) ainsi plus généralement que dans tout contentieux complexe national ou transfrontalier. 

Il intervient régulièrement en qualité d’expert judiciaire devant les juridictions étrangères.

Amélie BEAUCHEMIN est avocate au barreau de New York et au barreau de Paris.

Avant de rejoindre WJ Avocats, elle a enseigné le droit pénal international dans le cadre du programme d’introduction au droit international en arabe au Washington College of Law et travaillé au bureau du co-procureur international des Chambres Extraordinaires devant les Tribunaux Cambodgiens (CETC). Elle a également collaboré avec plusieurs organisations non-gouvernementales syriennes, coordonné le travail d’équipes présentes sur le terrain et participé à la formation d’avocats et activistes syriens aux principes de droit pénal international et de documentation des crimes.

Elle est titulaire d’un Master bilingue en droit international et européen de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et d’un LL.M droits de l’Homme et droit humanitaire d’American University Washington College of Law.

Au sein de WJ Avocats, elle a développé une pratique centrée sur le contentieux complexe des sanctions et assisté de nombreux clients dans le cadre de procédures en annulation.

Elle intervient également régulièrement sur des dossiers transnationaux en en matière pénale.

Amélie Beauchemin

Barreau de Paris
barreau de New York

Exerce en français et en anglais

Camille GOSSON est titulaire d’un Master 2 en Justice pénale internationale et d’un Master 1 en Droit pénal et sciences criminelles de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle possède également une formation en Common Law issue d’un diplôme universitaire obtenu au sein de la même université et d’une année d’échange à l’Université de McGill.

Après une première expérience professionnelle auprès d’un avocat de la défense à Montréal, elle a intégré la Clinique de droit international d’Assas pour travailler sur la qualification de crimes de droit internationaux dans le cadre du conflit au Tigré en Éthiopie, et travaillé au sein de l’équipe de défense de M. Pjetër Shala devant les Chambres spéciales du Kosovo à La Haye.

Admise au Barreau de Paris en 2021, elle a rejoint le cabinet WJ Avocats dans le cadre de sa formation à l’École de Formation du Barreau, au sein duquel elle travaille principalement sur des dossiers INTERPOL (notices rouges) et de droit pénal international et européen (sanctions).

Elena MORENO a suivi un double diplôme en droit franco-anglais, au cours duquel elle a obtenu un LLB en droit anglais et une Maîtrise en droit international et européen. Elle est aussi titulaire d’un Master II en droit international et organisations internationales de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Après diverses expériences dans le domaine du droit pénal international et celui des droits de l’Homme (Conseil de l’Europe, Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations-Unies) elle a travaillé au Parlement Européen à la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

Admise au barreau en 2021, elle a rejoint le cabinet dans le cadre de sa formation à l’École des Avocats en janvier 2023.

elena moreno

Exerce en français, anglais et espagnol

  • DROIT PÉNAL 
  • DROIT PÉNAL INTERNATIONAL 
  • DROITS DE L’HOMME
  • DROIT DE L’UNION EUROPÉeNNE 

Alice de Freitas

Exerce en français, anglais et allemand

  • DROIT INTERNATIONAL 
  • DROIT européen 
  • DROITs de l’Homme
  • droit administratif et droit des étrangers 

Après avoir effectué une année à l’université Heinrich Heine de Düsseldorf en Allemagne, Alice de FREITAS a complété sa formation par un Master 1 de droit international et européen et un Master 2 en droit de l’Union européenne aux seins des universités de Paris-Ouest Nanterre La Défense et Lille.

À la suite de plusieurs stages en cabinets d’avocats, elle a travaillé au sein du Bureau du droit européen et des droits fondamentaux de la Cour de cassation. Ses diverses expériences professionnelles et associatives lui ont permis de développer un fort intérêt pour la défense internationale et la protection des droits humains.

Admise au barreau en 2022, elle a rejoint le cabinet dans le cadre de sa formation d’élève-avocate en janvier 2024.

À la suite d’une double-maîtrise et LL.B en droit français et allemand de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Universität zu Köln ainsi que d’un Master 2 en Justice Pénale Internationale de l’Université Paris Panthéon-Assas, Marie LEHMON a réalisé un LL.M dispensé conjointement par les Université d’Amsterdam et Columbia University à New York. Elle s’est spécialisée en droit international et droit pénal et a effectué des travaux de recherche relatifs à la compétence universelle au sein de l’Union Européenne.

Ses diverses expériences professionnelles dans des domaines variés (cabinets d’avocat, juridiction, ministère, ONG) ainsi que sa participation au Concours de plaidoiries de l’Académie de droit internationale de La Haye et à la Clinique de droit international d’Assas lui ont permis d’acquérir une solide compréhension du droit et du fonctionnement de la justice tant nationale, qu’internationale. 

En septembre 2023, elle s’est présentée à l’examen d’entrée à l’École du Barreau de Paris et a rejoint le cabinet dans ce cadre.

marie lehmon

Exerce en français, allemand et anglais

  • DROIT international PéNAL 
  • DROIT PéNAL 
  • DROIT international Économique
  • DROIT comparÉ