L’équipe
Structure à taille humaine, le cabinet WJ Avocats est composé d’avocats et de juristes exerçant dans plusieurs langues, en conseil et en contentieux. L’équipe dispose de compétences transversales et complémentaires permettant d’appréhender dans leur globalité les situations les plus complexes et d’intervenir devant toutes juridictions nationales, étrangères ou internationales.
Fort d’une expérience de plus de 20 années, en matière de contentieux international, le cabinet est à même de garantir à ses clients, particuliers, personnes morales ou institutions, une parfaite disponibilité ainsi que la plus haute qualité dans le suivi des dossiers qui lui sont confiés.

William Julié
Barreau de Paris
Barreau de Bruxelles
Exerce en français et en anglais
Spécialités
- Droit pénal financier
- Droit pénal international
- Sanctions
- Droits de l’homme
- Droit des affaires
- DROIT PUBLIC
Engagements
- International Criminal Law Officer de l’International Bar Association (IBA)
- European Bar Association (ECBA)
- Président de la Commission Pénale de l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE)
- Forum des Avocats Spécialistes de l’Extradition (DELF)
- Association des Juristes Franco-Britanniques (LBLS)
Inscrit au barreau de Paris depuis 2000, William JULIÉ est un avocat franco-britannique spécialisé dans la défense pénale ainsi que dans les droits de l’Homme.
Après des études de droit international à l’Université de Paris Sorbonne (Paris I), William JULIÉ s’est orienté vers le droit pénal en intégrant le DEA de Politique Criminelle en Europe du professeur Mireille Delmas-Marty et l’institut de criminologie de l’Université de Paris Assas (Paris II).
Ses premières expériences dans le domaine du droit pénal et des droits fondamentaux s’est faite aux côtés d’avocats de renom et notamment de Maître Henri Leclerc (Président de la Ligue des Droits de l’Homme).
Il dispose d’une compétence en droit pénal international et plus spécifiquement dans les procédures d’extradition, d’exécution des mandats d’arrêt internationaux et européens ainsi que dans le retrait des notices rouges INTERPOL.
Il intervient régulièrement en qualité d’expert judiciaire en droit pénal et droits humains devant les juridictions étrangères.
Amélie BEAUCHEMIN est avocate au barreau de New York et au barreau de Paris.
Titulaire d’un Master bilingue en droit international et européen de l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense et d’un LL.M droits de l’Homme et droit humanitaire d’American University Washington College of Law, elle enseigne le droit pénal international dans le cadre du programme d’introduction au droit international en arabe au Washington College of Law.
Après avoir travaillé au bureau du co-procureur international des Chambres Extraordinaires devant les Tribunaux Cambodgiens (CETC), elle a collaboré avec plusieurs organisations non-gouvernementales Syriennes, coordonné le travail d’équipes présentes sur le terrain et participé à la formation d’avocats et activistes Syriens aux principes de droit pénal international et de documentation des crimes.


Yuri SHUMILOV
Avocat (Russie)
Solicitor (Irlande, Angleterre et Pays de Galles)
Barreau de Bruxelles (Liste B)
Exerce en anglais et en russe
Spécialités
- FUSIONS ET ACQUISITIONS ET CAPITAL D’INVESTISSEMENT
- FINANCEMENTS INTERNATIONAUX
- SANCTIONS
Yuri SHUMILOV est Avocat Of Counsel de WJ Avocats basé à Bruxelles.
Il est avocat en Russie, au Royaume Uni et en Irlande et membre associé du barreau de Bruxelles.
Il a exercé pendant plus de 15 ans au sein d’un grand cabinet d’avocats international dans ses bureaux de Moscou et de Londres, et a été directeur juridique d’un grand groupe d’investissement privé russe.
Ses domaines d’expertise comprennent les fusions et acquisitions internationales, les financements transfrontaliers et les sanctions. Il conseille régulièrement des clients sur des questions relatives à la conformité aux sanctions, ainsi que sur des litiges liés aux sanctions.
Yuri est titulaire d’un LL.M de l’University College London et d’un doctorat en droit de l’Université russe de l’Amitié des peuples.
Il parle couramment le russe et l’anglais.
Juliette Fauvarque est doctorante et chargée d’enseignement à l’Université Paris Panthéon-Assas en droit international privé. Elle est également titulaire du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
Après un double diplôme en droit français et Common Law à l’Université Panthéon-Assas et University College Dublin, elle s’est orientée vers un L.L.M en droit pénal international dispensé conjointement par l’Université d’Amsterdam et Columbia University. Elle est également diplômée d’un Master 2 en Droit privé général de l’Université Paris Panthéon-Assas.
Forte de plusieurs expériences en cabinets d’avocats, notamment au sein de la SCP Spinosi et du cabinet Temime, elle apporte ponctuellement son expertise au cabinet dans des dossiers civils ou pénaux comportant une dimension transfrontière.


Samantha PHILIPPE est avocate au barreau de Paris depuis 2018.
Titulaire d’un Master professionnel en contentieux interne et international, ainsi que d’un Master recherche en droit des obligations civiles et commerciales, tous deux obtenus au sein de l’Université Paris V Descartes, elle a également été chargée d’enseignement en principes fondamentaux du droit et en droit de la famille, à l’Université Paris V Descartes.
Elle intervient principalement en matière contractuelle, en droit pénal général, en droit pénal des affaires ainsi qu’en droit de la famille.
Camille GOSSON est titulaire d’un Master 2 en Justice pénale internationale et d’un Master 1 en Droit pénal et sciences criminelles de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Elle possède également une formation en Common Law issue d’un diplôme universitaire obtenu au sein de la même université et d’une année d’échange à l’Université de McGill.
Après une première expérience professionnelle auprès d’un avocat de la défense à Montréal, elle a intégré la Clinique de droit international d’Assas pour travailler sur la qualification de crimes de droit internationaux dans le cadre du conflit au Tigré en Éthiopie.
Ayant été admise au barreau de Paris en 2021, elle a rejoint le cabinet William JULIÉ Avocats pour son stage de fin d’études universitaires avant d’intégrer l’École de Formation du Barreau en janvier 2023.


elsa bohne
Exerce en français, anglais et espagnol
Spécialités
- DROIT INTERNATIONAL PENAL
- DROIT INTERNATIONAL PUBLIC
- DROITS DE L’HOMME
- DROIT PENAL
Elsa BOHNE est titulaire du Diploma in Legal Studies de l’Université d’Oxford (Corpus Christi College) et d’un Master 2 en droit international public, mention droits de l’Homme et droit humanitaire de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle a également suivi une formation en Common Law en parallèle de sa licence de droit, dans le cadre d’un diplôme universitaire obtenu au sein de la même université.
À l’issue de son Master 2, elle a travaillé pendant un an au sein de l’équipe de défense de Monsieur Ngaïssona devant la Cour pénale internationale. Elle a également travaillé au sein du service juridique de la Licra, où elle a été formée au droit pénal de la presse.
En janvier 2023, elle a rejoint le cabinet dans le cadre de sa formation d’élève-avocate au sein de l’EFB.
Elena MORENO a suivi un double diplôme en droit franco-anglais, au cours duquel elle a obtenu un LLB en droit anglais et une Maîtrise en droit international et européen. Elle est aussi titulaire d’un Master II en droit international et organisations internationales de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Après diverses expériences dans le domaine du droit pénal international et celui des droits de l’Homme (Conseil de l’Europe, Haut-Commissariat des Réfugiés des Nations-Unies) elle a travaillé au Parlement Européen à la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.
Admise au barreau en 2021, elle a rejoint le cabinet dans le cadre de sa formation à l’École des Avocats en janvier 2023.
elena moreno
Exerce en français, anglais et espagnol
Spécialités
- DROIT PENAL
- DROIT PENAL INTERNATIONAL
- DROITS DE L’HOMME
- DROIT DE L’UNION EUROPENNE


emma scalzo
Exerce en français et en anglais
Spécialités
- DROIT PENAL
- DROIT PENAL INTERNATIONAL
- DROIT PENAL EUROPEN
Emma SCALZO est titulaire d’un Master II en Justice pénale internationale de l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Après diverses expériences professionnelles au sein d’organisations non-gouvernementales (désarmement nucléaire, promotion des droits de la défense dans les pays en développement), elle a travaillé au sein du pôle crimes contre l’humanité, crimes et délits de guerre du Parquet national antiterroriste et a eu l’occasion d’intégrer l’équipe de l’Accusation lors du procès de Laurent BUCYIBARUTA, ancien préfet durant le génocide perpétré à l’encontre des Tutsi au Rwanda en 1994.
Admise au barreau de Paris en 2022, elle a rejoint le cabinet avant d’intégrer l’École de Formation du Barreau en janvier 2024.