Skip to main content

Baleine d’activiste : « L’entité qui ne respecte pas le droit international n’est pas Paul Watson mais le Japon »

Maître Julié, membre de l’équipe juridique défendant les intérêts de Paul Watson, célèbre militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd France, a commenté la prolongation de sa détention par un jugement du tribunal de district de Nuuk du 4 septembre 2024.

Cette discussion a permis à Maître Julié de clarifier les faits et d’expliquer les éléments de preuve au soutien de l’innocence de Paul Watson. La nature politique des poursuites engagées par le Japon, les faits remontant à 14 ans, est mise en exergues par les preuves fabriquées dans le contexte des activités japonaises de chasse à la baleine.

L’équipe de défense nourrit de sérieuses inquiétudes de violation des droits de Paul Watson, dans le cas où le Danemark répondrait favorablement à la demande d’extradition japonaise. L’équipe juridique dont fait partie Maître Julié mobilise tous les outils juridiques possibles pour empêcher l’extradition de Paul Watson, y compris la loi danoise, la Convention européenne des droits de l’homme, le système Interpol et les ressources des Nations Unies.