Skip to main content

SOPHIA BIDINE

Sophia BIDINE est avocate au Barreau de Paris.

Elle est titulaire d’un Master 2 en Droit international public et d’un Diplôme universitaire en Etudes juridiques comparatives de l’Université d’Aix-Marseille.

Elle a développé une solide expérience en matière de contentieux transnationaux, impliquant des questions complexes de droits humains, de migration, d’asile et d’extradition, avec une expertise particulière sur les questions de coopération internationale et d’ordre public.

Elle a également travaillé au cœur des institutions internationales, en tant que juriste auprès du système de justice interne aux Nations Unis, du Bureau de défense du Tribunal spécial du Liban puis de la Section de participation et de réparation des victimes de la Cour pénale internationale, lui conférant une maîtrise pratique du droit international pénal, du droit humanitaire et du fonctionnement des organisations internationales.

Enrichie par son exercice au sein de l’Observatoire international des prisons, elle intervient en outre régulièrement sur des questions d’ordre pénitentiaire.