Skip to main content

Des avocats internationaux soulignent la persécution de la dirigeante de Gagaouzie en Moldavie

Maître William Julié a abordé, aux côtés de Maître Gonzalo Boye, la condamnation de l’une de leurs clientes, Madame Evghenia Gutul, gouverneure élue de la région autonome de Gagaouzie (Moldavie), à une peine de sept années d’emprisonnement pour financement illégal de campagne électorale, par un jugement du tribunal de Chisinau du 5 août 2025.

Il souligne une instrumentalisation de la justice pénale à des fins politiques, dans un contexte de tensions liées au rapprochement de la Moldavie avec l’Union européenne et à la marginalisation des partisans de la Russie. Il dénonce les nombreuses atteintes aux droits fondamentaux de Madame Evghenia Gutul, notamment le droit à un procès équitable, l’égalité des armes, l’impartialité et l’indépendance de la magistrature, l’interdiction de la détention arbitraire et le droit à la liberté d’opinion. Il précise que ces violations contreviennent à la loi moldave, au droit européen et au droit international des droits de l’homme ainsi qu’à l’ensemble des principes démocratiques et de l’État de droit au coeur des valeurs européennes.

L’équipe de défense de Madame Evghenia Gutul compte faire usage de l’ensemble des recours juridiques disponibles, tant au niveau national qu’auprès de la Cour européenne des droits de l’homme et des Nations Unies.