
Maître Camille Gosson commente la situation de Evghenia Gutul, gouverneure de Gagaouzie en Moldavie, à l’occassion de son procès d’appel qui se tient jusqu’au 6 novembre 2025. Ce recours fait suite à la condamnation de celle-ci à une peine de sept ans d’emprisonnement aux termes d’une procédure marquée par de graves atteintes à ses droits fondamentaux.
Elle dénonce de nouvelles violations survenues au cours de cette procédure, en sus de celles déjà signalées, notamment la suspension de l’un des avocats d’Evghenia Gutul, Maître Sergei Moraru, l’empêchant d’assister à plusieurs audiences, à la suite d’une plainte déposée par le Ministère public à son encontre pour ses propos critiquant le caractère politique de la décision de première instance.
Maître Camille Gosson annonce que l’équipe de défense d’Evghenia Gutul a dores et déjà déposé une plainte auprès du Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’indépendance des juges et des avocats. Des recours sont également en cours de préparation auprès du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, du Groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraire et de la Cour européenne des droits de l’homme, afin de dénoncer les violations systématiques des droits personnels et politiques de leur cliente.